Travailler au CEDEJ
Dernier ajout : 24 avril 2012.
Ce que le Cedej peut vous offrir
Au delà de sa vocation documentaire et dans le prolongement de son activité scientifique, l’une des missions du Cedej est d’accueillir de jeunes chercheurs en formation (Doctorants, Master, Licence).
Le Cedej c’est bien évidemment une équipe de recherche à votre écoute qu’il ne faut pas hésiter à consulter. C’est aussi d’importantes ressources documentaires et un lieu de travail et d’échanges.
Le Centre peut :
accueillir des stagiaires (Master ou Licence) sous convention de stage pour une durée inferieure à 2 mois (pas d’indemnité financière),
vous intégrez à la vie du centre en tant que doctorant associé (sans aide financière),
mettre à votre disposition après évaluation de votre projet de recherche et en fonction des moyens disponibles, une (petite) aide financière, pour des séjours au sein de l’établissement (bourses locales)
Quelques pistes de financement
Chercheurs ou jeunes chercheurs, voici quelques pistes pour financer vos recherches en Égypte.
Des possibilités de financement sont recensées sur le site du Centre français de culture et de coopération du Caire.
Il faut consulter le site de Egide, qui recense les financements et les bourses.
A noter que dans le cadre des réformes ministérielles, la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement du ministère des Affaires étrangères et européennes connaît une redéfinition de ses missions. Ce changement concerne notamment la gestion des bourses des gouvernements étrangers qui était jusqu’à maintenant confiée à la Direction de la Coopération Scientifique et Universitaire. Dès la rentrée universitaire 2008-09, les gouvernements étrangers seront seuls gestionnaires de leurs programmes de mobilité. La publication des appels d’offre et la sélection des candidats se seront plus assurées par le ministère des Affaires étrangères et européennes via Égide. Les étudiants intéressés par ces programmes sont donc désormais invités à se renseigner directement auprès des ambassades ou des centres culturels des pays choisis.
Informations pratiques pour les statuts de stagiaires & doctorants associés
Et si vous n’êtes plus étudiant...
Le Cedej, étant un laboratoire associé au Cnrs, il accueille régulièrement des enseignants chercheurs, des fonctionnaires de catégorie A ou des enseignants du second degré.
Les enseignants chercheurs et les fonctionnaires de catégorie A, qui souhaiteraient être accueillis au Cedej, en septembre, devront déposer leur dossier de détachement, en décembre de l’année précédente.
Les enseignants du second degré devront, quant à eux, déposer leur dossier à la fin du mois de juin pour être accueillis au mois de septembre de l’année suivante.
Pensez-y dès maintenant ! Et consulter régulièrement le site du CNRS et du MAEE
Vous souhaitez acquérir, actualiser ou approfondir des connaissances sur la société égyptienne et la civilisation arabo-islamique ?
En coopération avec le DEAC, le CEDEJ propose, pour tous les publics, différents cycles de découverte :
cycle « à la découverte de la société égyptienne »
cycle « État et institutions »
cycle « islam, fondements et histoire d’une religion »
cycle « histoire de l’Égypte »
cycle « art et littérature égyptiens »
Chaque cycle consiste en 10 séances, sous forme variée de conférence, projection de film / débat, promenade guidée, visite commentée … Tarif pour le cycle : 3000 livres égyptiennes par personne (3 personnes minimum).
Chaque cycle pourra être couplé à une formation de 20 heures proposée par le DEAC : découverte de la langue arabe (écrite et/ou parlée) ou approfondissement, du niveau A2 jusqu’au niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Tarif pour le cycle : 5100 livres égyptiennes par personne (3 personnes minimum).
Le DEAC propose aussi des formations en arabe sur objectifs spécifiques : arabe du secrétariat, arabe du droit privé et de l’état civil, arabe de l’entreprise, arabe médical …
Titulaire d’un n° de déclaration d’activité réglementaire pour toute action d’enseignement en formation continue, le DEAC accueille les stagiaires bénéficiaires de financement en congés individuels de formation (CIF) et en droit individuel à la formation (DIF).
Le CEDEJ et le DEAC peuvent en outre préparer des cycles de formation « à la carte », correspondant à vos désirs et à vos besoins (3 personnes au minimum).
Pour tout renseignement, contactez le DEAC ou le CEDEJ :
CEDEJ
1, rue Madrasset El Huquq El Frinsiya,
El Mounira, Le Caire - Egypte
Tél. : (00 202) 27 93 03 50/51/52/54/55
Fax : (00 202) 27 93 03 53
Courriel : cedej@cedej-eg.org
DEAC
1, rue Madrasset El Huquq El Frinsiya,
El Mounira, Le Caire - Egypte
Secrétariat : tél. : (00 202) 27 91 58 41/42
Fax : (00 202) 27 95 71 48
Courriel : deac@institutfrancais-egypte.com
Dernières brèves
29/11 — Aide à la Mobilité Internationale (AMI)
Le CEDEJ propose une Aide à la Mobilité Internationale (AMI) en vue de soutenir des recherches sur l’Egypte contemporaine dans les disciplines suivantes : anthropologie, sociologie, géographie, science politique, économie, histoire, droit.
Les candidats doivent être de nationalité française ou être ressortissant de l’un des Etats de l’Union européenne ; ils doivent en outre être titulaires d’un Master deuxième année et être inscrits en thèse dans un établissement universitaire français.
L’allocation, d’un montant de 1 000 euros par mois, prend effet à partir du 1 octobre 2013 pour une durée de 9 mois, éventuellement renouvelable. Le transport aller-retour du pays de résidence vers l’Egypte est pris en charge par le CEDEJ lors de la prise de fonction de l’allocataire. Celui-ci devra souscrire lui-même les assurances nécessaires à la couverture des risques possibles (santé, accidents du travail, rapatriement).
L’allocataire devra résider au Caire. Il s’engage à accomplir sa thèse, tout en participant de façon régulière aux activités scientifiques du CEDEJ (conférences, colloques, publications). Il bénéficiera de l’accompagnement scientifique et logistique du CEDEJ. Une bonne connaissance de l’arabe est vivement souhaitée.
Le dossier doit être rempli en deux exemplaires, et pourvu de tous les documents nécessaires (CV, publications, copie des titres et diplômes, projet de recherche doctorale, attestations académiques). Il devra être envoyé avant le 31 janvier 2013 (le cachet de la poste faisant foi) aux deux adresses suivantes :
Monsieur le Responsable du Pôle « Sciences humaines et sociales », Ministère des Affaires étrangères et européennes, Sous-direction des échanges scientifiques et de la recherche DGM/ATT/RECH, 27 rue de la Convention, CS91533, 75732 Paris cedex 15
Monsieur le Directeur du CEDEJ, Ambassade de France en République arabe d’Egypte, CEDEJ, Egypte, Service de la valise diplomatique, 13 rue de Louveau, 92438 Chatillon Cedex
La sélection des projets de recherche présentés par les candidats se fera par le conseil scientifique du CEDEJ.
Les formulaires du dossier de candidature doivent être retirés ou demandés à l’adresse suivante :
Ministère des Affaires étrangères et européennes, sous-direction des échanges scientifiques et de la recherche Pôle sciences humaines et sociales, Mme Brigitte Myard, 27 rue de la Convention –CS 91533 75732 Paris Cedex 15,
tel : +33 (0)1 43 17 80 05/fax : +33 (0)1 43 17 97 20.
Courriel : brigitte.myard@diplomatie.gouv.fr




